Qui sommes-nous ?

Le programme Epica est un parcours de formation porté par trois instituts de recherche et la startup Cameo.

Photo du batiment de l'Institut du Cerveau

l'Institut du Cerveau

Créé en 2010, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médicale d’excellence dédié à l’étude du cerveau et à la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux.Son modèle innovant réunit patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs avec un objectif commun : transformer les découvertes fondamentales en solutions thérapeutiques via une approche translationnelle et interdisciplinaire. Situé à Paris au cœur de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – plus grand pôle de neurologie en Europe – l’Institut du Cerveau rassemble plus de 800 experts internationaux au sein de 27 équipes de recherche, 10 plateformes technologiques de pointe, un centre d’investigation clinique, un organisme de formation, un living lab et un incubateur d’entreprises. Il repose sur l’association d’une unité mixte de recherche (Sorbonne Université, Inserm et CNRS) et d’une fondation privée reconnue d’utilité publique, la Fondation ICM, en partenariat avec l’AP-HP.

En savoir +
Photo de l'intérieur des locaux de la startup Cameo

la startup Cameo

Depuis 2019, Cameo propose des solutions de mobilité professionnelle à destination des entreprises.Cameo coordonne des parcours de formation pour des salariés de grandes entreprises, en les plaçant en situation active au sein de start-ups. Ces parcours révèlent les talents. Ils amènent les apprenants à exprimer leurs compétences dans des environnements nouveaux et agiles, et par là même révéler de nouveaux potentiels. Ces parcours libèrent la performance. Ils renforcent l’employabilité des apprenants et activent le développement des start-ups.

En savoir +
Photo du batiment de l'Institut Imagine

l'Institut Imagine

Sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité) est le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques.Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut, labellisé IHU et Institut Carnot, rassemble 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies conçue par Bernard Valéro et Jean Nouvel. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine de faire des découvertes au bénéfice des malades. Les quelque 8 000 maladies génétiques recensées touchent 30 millions de patients en Europe, et près de 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. Près de 50% des enfants reçus en consultation repartent sans diagnostic génétique et 85% des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.

En savoir +
Photo du batiment de l'Institut Pasteur

l'Institut Pasteur

Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 à l’initiative de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale.Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la biologie du vivant. Ses travaux portent ainsi sur les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, certains cancers, les maladies neurodégénératives et les pathologies de la connectivité cérébrale. Pour renforcer l’excellence de ses recherches, l'Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nano-imagerie ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida. L’Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de 33 membres sur les cinq continents, unis par des valeurs pasteuriennes communes, qui contribuent à l’amélioration de la santé humaine. Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité.

En savoir +

On en discute ?

ENVOYER